fr
199802
Février 1998
1 Corinthiens 2, 1-5Paul est l'"Apôtre des nations", celui qui, sans exagérer, peut affirmer avoir fait plus que tous les autres apôtres. Il réalise, par sa vie, le commandement du Ressuscité: "Allez! De toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et de l'Esprit-Saint" (Mat 28,19). Et en même temps il va jusqu'à "tenir tête" à Pierre et aux anciens pour exiger que l'on n'impose rien de superflu. Il sait que Dieu respecte la liberté de l'homme. Chacun est invité à demeurer "tel que le Christ l'a trouvé". Il n'y a pas de condition ni d'origine méprisables. Seule la foi, la confiance est nécessaire. Et c'est ce même Paul qui affirme: "C'est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Ma parole et ma proclamation du message n'avaient rien à voir avec une sagesse qui veut convaincre". Oui, pour Paul, la foi ne peut être suscitée que par l'action de l'Esprit. Les discours convaincants et les manifestations extraordinaires ne fournissent pas de fondement solide à la foi.
Paul nous ouvre la voie de la mission comme témoignage. Apporter l'Evangile ne peut qu'être un engendrement à la vie en plénitude. Par un regard de bienveillance, nous pouvons laisser une attente s'épanouir en l'autre. En reconnaissant et en témoignant du don gratuit de Dieu, nous pouvons permettre à l'autre d'oser le don de soi. La mission c'est aussi la reconnaissance de l'action de l'Esprit-Saint qui nous précède et habite chaque créature humaine. En découvrant les dons des autres, ma vie s'enrichit. En témoignant de ce pour quoi je donne ma vie, en acceptant que l'essentiel se transmette même à travers ma pauvreté, une communion basée sur l'essentiel s'approfondit.
Quels sont les personnes qui ont suscité et fait grandir en moi une capacité de faire confiance, une capacité de me donner?
Comment discerner l'action de l'Esprit-Saint chez ceux qui m'entourent?
Taizé
E-mail: community@taize.fr
World Wide Web: http://www.taize.fr